La reprise du concept par Elon Musk, entrepreneur de la net-economy et de la Silicon Valley

En 2013 M. Elon Musk, milliardaire américo canadien d’origine sud-africaine qui a fait fortune lors de la vente à eBay de la société Paypal, dont il était l’un des propriétaires, a remis l’idée à l’ordre du jour et a présenté le projet d’un nouveau mode de transport révolutionnaire qu’il qualifie comme étant le 5e moyen de transport après les trains, les bateaux, les avions et les voitures. Il expose son idée dans un document de 57 pages « Hyperloop alpha » et invite de grandes firmes ou personnes aux moyens financiers conséquents à reprendre le projet afin de lui donner vie car, lui-même, ne pourra, a-t-il signalé, se consacrer pleinement au projet par «manque de temps », mais en supervisera les avancées.

Elon Musk annonce sur sa page tweeter le 15 juillet 2013 la publication prochaine les caractéristiques de l’ »Hyperloop » (Crédits: Capture effectuée par nos soins le 17 février 2018 à partir du compte Tweeter
1
2

Dans les dix minutes suivant son annonce, Elon Musk déclarera qu’il encourage l’approche participative et collaborative pour le développement du projet en adoptant une démarche open source 3 et qu’à cet effet, il ne déposera aucun projet.

Elon Musk déclare que la publication en open source de l’Hyperloop quelques minutes après annoncé le projet. (Crédits : Capture effectuée par nos soins le 17 février 2018 à partir du compte Tweeter)
4

Ce choix paraît avoir été judicieux, car, il explique en grande partie la multiplication de par le monde des projets Hyperloop et des startups qui s’y intéressent5, la publicité qu’on en a fait et les articles publiés sur le projet qui ont, en partie, justifié le choix de sujet parmi ceux retenus pour les TPE de 1re S dans le thème « Transport et avenir ». ‘Hyperloop est devenu un jeu d’étudiants comme le sont les robots humanoïdes notamment dans le cadre de la compétition Hyperloop Pod Competition lancée par Space X ou encore d’un autre concours, l’Hyperloop One Global Challenge 6.


  1. Traduction : « Le plan de l’Hyperloop sera publié le 12 août prochain. Des retours critiques pour amélioration seraient très appréciés ».
  2. Source : https://twitter.com/elonmusk/status/356779314043305985 consultée le 17 février 2018. Un compte Twitter est nécessaire pour accéder à la page.
  3. La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels (et s’étend maintenant aux œuvres de l’esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs.  Source Wikipédia, consultée le 17 février 2018.
  4. Source : https://twitter.com/elonmusk/status/356779314043305985 consultée le 17 février 2018. Un compte Twitter est nécessaire pour accéder à la page.

  5. Un article de Olivier Ezratty, expert FrenchWeb « Les projets Hyperloop et Elon Musk » détaille à une liste de 8 entreprises qui se sont intéressées au projet ; https://www.frenchweb.fr/les-projets-hyperloop-et-elon-musk/316865 , consulté le 17 février 2019.
  6. Un article de Olivier Ezratty, expert FrenchWeb « Les projets Hyperloop et Elon Musk » détaille à une liste de 8 entreprises qui se sont intéressées au projet ; https://www.frenchweb.fr/les-projets-hyperloop-et-elon-musk/316865 , consulté le 17 février 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.